Politique de Confidentialité

Déclaration de protection des données – Avis et politique de confidentialité

La protection des données au sens général et en particulier celle de vos données personnelles constitue pour nous une priorité.
La présente Déclaration de protection des données a pour but de vous informer les raisons pour lesquelles et pourquoi nous collectons et utilisons des données personnelles lorsque vous naviguez sur nos sites Internet.
Par «Données personnelles», nous entendons toute information se rapportant à votre personne ou permettant de vous identifier personnellement, comme votre nom et prénom, votre adresse postale ou mail ainsi que votre numéro de téléphone….
La présente Déclaration de protection des données vous renseigne encore sur l’usage qui est fait de vos données personnelles, sur la durée de leur conservation ainsi que sur les droits que vous pouvez exercer s’y rapportant.

  1. Introduction
  2. Champ d’application et acceptation du présent document
  3. Données collectées
    • En général
    • Données que vous nous transmettez directement
    • Données collectées lors d’interactions avec nos sites web
  4. Pourquoi vos données personnelles sont-elles collectées et comment sont-elles traitées?
    • Gestion des prestations
    • Suivi statistique
    • Gestion des sites internet
  5. Transmission des données
  6. Protection et sauvegarde de vos données personnelles
  7. Conservation de vos données
  8. Accès à vos données – Vos droits

 

  1. Introduction
    Nous accordons une grande importance au traitement de toutes les données en particulier vos données personnelles. Les données personnelles sont traitées de manière confidentielle dans le strict respect des prescriptions légales.

 

  1. Champs d’application et acceptation du présent document
    Lorsque vous naviguez sur nos sites internet ou lorsque vous nous communiquez vos données personnelles, vous acceptez sans réserve les conditions du présent document.
    Si vous refusez les conditions et dispositions de ce présent document, veuillez ne pas utiliser nos sites web, ne pas nous communiquer vos données personnelles et vous déconnecter immédiatement de nos sites internet.
    La présente déclaration de protection des données s’applique quel que soit le canal que vous utilisez pour nous contacter ; que ce soit par l’intermédiaire de nos sites internet,  par téléphone, dans un magasin, dans une application, via un réseau social ou encore lors d’un événement.

 

  1. Données collectées

3.1 En général
Parmi les données personnelles que nous collectons, figurent notamment des données générales comme votre nom et prénom, vos adresses postales et électroniques, vos numéros de téléphone et votre date de naissance.
Si vous commandez des biens ou des services sur nos sites internet, d’autres informations sont encore collectées, telles que les données clients (commandes passées, adresse de livraison, compte client, etc.) Suivant vos choix de paiements, des données à caractères bancaires sont susceptibles d’être collectées.
Les données personnelles peuvent être collectées par différentes sources, comme par exemple :

  • Les interactions électroniques et en ligne via nos sites web, nos applications mobiles, nos moyens de messagerie ou sur les réseaux sociaux ;
  • Les interactions hors ligne, notamment via nos campagnes de marketing direct, lors d’inscriptions en format papier ou de participations aux concours.

3.2 Données que vous nous transmettez directement
Il s’agit des données que vous mettez à notre disposition avec votre accord par exemple en remplissant un formulaire de contact ou bien en procédant à votre enregistrement sur nos sites internet notamment :

  • Vos coordonnées personnelles, notamment toutes les informations à l’aide desquelles nous pourrions vous contacter, par exemple, nom, prénom, adresse e-mail ou postale, ainsi que votre numéro de téléphone, photos/images, pseudo ;
  • Vos informations démographiques, par exemple votre sexe, votre âge et date de naissance, votre position géographique ;
  • Les informations d’accès à votre compte utilisateur, notamment toutes les données nécessaires à la création d’un compte utilisateur par exemple, identifiants de connexion, nom d’utilisateur, mot de passe et question/réponse de sécurité;
  • Vos informations de paiement, notamment pour les achats effectués, par exemple numéro de carte de crédit, date de validité, nom et adresse de facturation, intermédiaire bancaire ;
  • Les informations que vous communiquez concernant votre expérience avec les produits et prestations de services par exemple vos commentaires et/ou suggestions et tout autre retour lié à votre expérience d’utilisateur de nos sites web ;
  • Vos produits préférés, vos hobbies, vos centres d’intérêt, ainsi que les informations concernant votre foyer ou style de vie.

3.3 Données collectées lors d’interactions avec nos sites internet
Certaines données sont relevées automatiquement par nos systèmes informatiques lorsque vous consultez nos sites internet et nous sont transmises par votre navigateur Internet. Elles sont pour la plupart anonymes. Il s’agit principalement de données techniques d’utilisation, qui contiennent entre autres, les informations suivantes: agent utilisateur, type et version de navigateur, système d’exploitation, informations de l’en-tête http, URL du site précédemment visité, adresse IP de l’ordinateur accédant au site, heure de la requête serveur et statut de connexion, durée de connexion, pages affichées, etc.
Par ailleurs, nous utilisons des cookies et d’autres technologies de pistage, qui collectent certains types d’informations lorsque vous interagissez avec nos sites web.
Nous ne collectons, ne traitons et n’utilisons des données personnelles que dans la mesure où celles-ci sont nécessaires à l’établissement, à la rédaction du contenu et à la modification des rapports juridiques qui vous lient à nous.

  1. Pourquoi vos données personnelles sont-elles collectées et comment sont-elles traitées?
    Lorsque vous avez recours à nos prestations, par exemple en nous achetant des marchandises ou des services, nous traitons vos données personnelles.

4.1. Gestion des prestations
Ces informations ne sont relevées, traitées et utilisées que si vous avez donné auparavant votre consentement pour le traitement dédites données dans le cadre de la procédure d’enregistrement sur nos sites internet. Dans ce cadre, nous collectons par exemple auprès de prestataires tiers des informations concernant votre solvabilité afin de décider si nous pouvons ou non vous proposez des achats contre facture.

  • Lorsque vous nous commandez des biens ou des services nous utilisons vos données personnelles pour vous faire parvenir ces biens et ces services, pour traiter votre demande et éventuellement pour remplir une garantie spécifique liée à l’article concerné ;
  • Lorsque vous créez ou gérez votre compte auprès de nos sites internet nous utilisons vos données personnelles aux fins de classement et d’ordonnancement ;
  • Nous utilisons vos données personnelles pour vous identifier lors de contact téléphoniques afin de nous assurer que nous avons le bon interlocuteur en ligne ;
  • Lorsque vous nous contactez dans le cadre d’une réclamation ou d’un retour, nous utilisons vos données personnelles pour vous servir efficacement ;
  • Nous utilisons vos données personnelles afin de vous offrir un services consommateurs optimum et en adéquation avec vos valeurs et envies ;
  • Nous utilisons vos données personnelles afin de vous proposer une communication marketing dès lors que vous avez auparavant accepté de les recevoir, en utilisant notamment l’historique des commandes; les informations concernant les achats, telles que date d’achat, type, quantité et valeur des produits et services achetés, contenus de panier et moyens de paiement utilisés.

4.2 Suivi statistique
Nous collectons des données à des fins de statistiques, notamment concernant le comportement d’achat.  Nous analysons le comportement d’achat de nos clients et nous obtenons ainsi des informations concernant leurs préférences et affinités avec certains produits ou prestations de services, ainsi que d’autres informations que nous prenons en considération lors de l’amélioration de nos prestations (catégories, présentations, mises en avant etc.). Cela nous permet d’optimiser nos offres afin qu’elles correspondent au plus près des envies de nos clients.

4.2 Gestion des sites internet
Parmi les données personnelles collectées, certaines nous permettent de garantir une fiabilité nécessaire de nos sites Internet tandis que d’autres données nous servent à analyser l’utilisation de nos sites web et de la navigation en général.
Ces analyses nous permettent d’optimiser nos sites Internet ainsi que la diffusion automatique d’offres susceptibles de vous intéresser. Ces informations sont utilisées en particulier pour mieux comprendre l’utilisation de nos sites web et améliorer leur contenu, leur fonctionnalité et leur accessibilité. Elles nous permettent par exemple de voir de quels sites web nous viennent la plupart de nos visiteurs, quelles pages ils visitent le plus et à quelle page ils nous quittent le plus souvent.

 

  1. Transmission des données
    Nous pouvons transmettre vos données personnelles à des tiers aux fins suivantes :
    Utilisation de prestataires de services dans le cadre du contrat qui nous lie, notamment dans l’exécution des commandes et contrats, comme par exemple les services postaux, les transporteurs, les encaissements, etc.
    Utilisation de prestataires de services dans le cadre d’opération marketing, notamment de concours, pour autant que nous ayons préalablement reçu votre accord.
    Nous ne transmettons en aucun cas vos données personnelles à des tiers ayant l’intention de les utiliser à des fins de marketing direct.
    Nous ne transmettons aucune donnée à l’étranger. Toutes les données sont conservées en Suisse.
  1. Protection et sauvegarde de vos données personnelles
    La sécurité et la confidentialité sont notre priorité, que cela soit pour nos propres données ou les informations que vous nous confiez.
    L’évolution et le suivi constant des nouvelles mesures de sécurité est un facteur de protection élevé.
    De nos jours, s’appuyer sur des entreprises dont le métier est la protection des données permet une optimisation de la sécurité que nous ne pourrions jamais offrir. C’est un métier à part entière et mieux vaut rester humble lorsque l’on parle de sécurité.
    Par ailleurs, grâce à une politique globale de certification des installations et procédures (ISO 14001, ISO 50001, ISO 27001) de notre hébergeur de sites internet, nous bénéficions de mesures optimales en matière de sécurité pour l’hébergement de nos sites internet.
  1. Conservation de vos données
    Nous conservons vos données personnelles aussi longtemps que nécessaire à la réalisation de la prestation pour laquelle elles ont été collectées, sans toutefois dépasser la durée maximale prévue par la loi.
    Nous les supprimons, dès lors qu’elles ne sont plus nécessaires, et dans tous les cas, à la fin du délai de conservation prescrit par la loi.
  1. Accès à vos données – Vos droits
    Conformément aux dispositions légales en vigueur, vous disposez à tout moment d’un droit d’accès complet à vos données personnelles enregistrées par l’intermédiaire de nos sites internet. Vous pouvez demander sans aucune réserve leurs consultation, leur correction ou leur suppression.
    Nous sommes à votre disposition pour vous faciliter la gestion de vos données personnelles sur nos sites web et nous nous engageons à le faire avec célérité.
    Bien entendu, conformément aux dispositions légales en vigueur, vous avez le droit d’exercer un recours auprès du Préposé fédéral à la protection des données en cas de violation de la protection des données.

Version Janvier 2024

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